****************** L\'EGLISE ROMANE DE CHISSEY LES MACON une église en danger ...

****************** L\'EGLISE ROMANE DE CHISSEY LES MACON  une église en danger ...

Une église en danger



... Car cet héritage est immense, mais fragile, de cette terre fertile où la Nature s'exprime si bien à travers l'effort des hommes, la pierre témoin du temps, s'use, s'effrite, se désagrège, se délite, notre patrimoine est en danger. Ici, presque chaque commune ou hameau s'est doté d'une chapelle ou d'une église, romane souvent, ancienne toujours. Las, si l'engouement d'antan était au cœur des paroissiens, qui pauvres et bénévoles se devaient d'apporter leur contribution à leur église pour le salut de leur âme, notre regard aujourd'hui est bien différent. L'altruisme n'est plus de mise, l'église n'est plus le centre du village, le regard est ailleurs … oui, le monde change, c'est ainsi. Mais cette indifférence n'est qu'apparente car l'architecture romane anime de nouveau les passions, et, dès les premiers rayons printaniers, les amateurs, les connaisseurs, les experts, arrivent, toujours plus nombreux, pour assouvir leur soif de savoir. Oui, il faut redécouvrir l'art roman, s'en inspirer, enfin, le comprendre. Et chaque nef est différente, même si une esquisse semble commune, chaque village doit se démarquer de son voisin. Ainsi, richesse et diversité composent un menu touristique inégalé offert généreusement par nos villages bourguignons.

Chissey-lès-Mâcon est l'un d'eux, mais son église romane, décrite plus loin, est en grand danger. Une étude préalable pour sa restauration a été entreprise en 2002 sous l'égide de Monsieur Frédéric DIDIER, Architecte en Chef des Bâtiments de France. Ce dossier, parfaitement documenté ne laisse rien au hasard, mais, comme on le dit vulgairement, la note est salée. Le conseil municipal de l'époque faute de moyen et surtout de volonté n'a rien fait. Aujourd'hui, les élus encouragés par notre nouveau Maire Monsieur Sylvain CHOPIN, étudient sérieusement ce vaste chantier. Malencontreusement, nous sommes maintenant dans une ère de récession, et les aides encore disponibles jadis, ont déserté les administrations (Conseil Général, Conseil Régional etc.). « Plus un sou pour le patrimoine culturel », même si le discours de ces instances est plus nuancé.

Chissey-lès-Mâcon situé aux environs de Cluny, est un village rural traditionnel de moins de trois cents âmes avec ses hameaux. Il est, pour l'instant, à peine égratigné par quelques maisons neuves sans attraits, sorties d'un catalogue de villas standardisées. Le cœur de bourg lui, reste dans son jus, tout en pierres de pays autour de son église du XIIème siècle classée et inscrite au registre des monuments historiques. Ce village typique de la douce France d'avant guerre doit garder ce charme désuet à l'abri des désastres écologiques induits par les infrastructures, le remembrement ou pire … le lotissement ! Ici, ni luxe ni volupté, mais règne encore le calme et la beauté, les habitants âgés pour la plupart forment une grande famille, bien sur tout le monde se connait, et nous avons tous des liens de parenté, les noms gravés sur les tombes du village en attestent. Chissey-lès-Macon ne possède pas de ressources financières, c'est un village pauvre, il n'y a pas d'industrie et c'est très bien ainsi. Niché au creux d'un vallon, il est entouré de bois, de vignobles, et de prairies où pâture la Charolaise, la race bovine du terroir. Le mouton est très prisé aussi, le sol argilo-calcaire contribue à la saveur gouteuse de sa chair, et les chèvres nous régalent par les fameux fromages affinés à la ferme d'une façon encore artisanale. Pour terminer ce tour de terroir, n'oublions pas nos vins blancs ou rouges de propriétés qui font honneur à la prestigieuse appellation «Bourgogne».

 

Nous en appelons donc à la générosité de donateurs, de mécènes, ou de sponsors, eux seuls peuvent « sauver » notre église. Les coûts sont élevés (cf. tranches de travaux et descriptif financier), et les travaux urgents. La collecte de dons dans le public autour d'animations resterait très en deçà des sommes nécessaires et aujourd'hui le bâtiment est déjà classé « à risque ».

 

Le chapitre suivant fait une large description de cette église avec ses particularités architecturales, ainsi que la description de ses étonnants chapiteaux.


Visitez cette église en cliquant sur le lien :


En  Bourgogne du sud, une église romane en danger ...




01/06/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres