****************** L\'EGLISE ROMANE DE CHISSEY LES MACON une église en danger ...

****************** L\'EGLISE ROMANE DE CHISSEY LES MACON  une église en danger ...

Une Commune indifférente

Il y a maintenant Un An, jour pour jour, le Maire de Chissey à ma demande remettait à Monsieur Laurent artisan maçon à Prety le document complet rédigé par Monsieur Frédéric Didier - architecte des Bâtiments de France - se rapportant à la réfection de l’église classée de Chissey Les Macon. Ceci afin de proposer un devis pour la réfection de la nef et du clocher.

Au préalable, j’avais sollicité Monsieur Jean Guillaume, responsable local de la Fondation du Patrimoine afin de préparer un dossier de convention envers les donateurs, mécènes et sponsors. Au préalable, il avait été convenu avec Monsieur Poncet conseillé municipal chargé plus particulièrement de cette mission de présenter le projet au Conseil Général et à la DRAC pour obtenir les aides substantielles indispensables pour faire valider le dossier de convention.

Un an s’est écoulé, et rien, absolument rien n’a été entrepris. Le devis n’a jamais été publié et l’exemplaire unique de Frédéric Didier aurait été perdu ! Force est de constater que conseillers municipaux et maire se désintéressent totalement de sort de l’église, le patrimoine architectural de notre commune.

Cette église qui menace ruine, n’est jamais mentionnée dans les réunions du conseille ou alors via un entrefilet insignifiant dans un compte rendu, laissant entrevoir une hypothétique action !

La Commune manque de moyens, certes, elle a pourtant vendu en 2010 – 2011 à bon prix une maison lui appartenant. Du coup, des dépenses de toutes sortes apparaissent ; remplacement de ceci, de cela, aménagements divers sans réel intérêt, etc. Mais personne n’a proposé au budget la moindre somme pour au moins terminer la première tranche de travaux débutée il y a quatre ans, personne !

Dans ces conditions, lasse de devoir toujours et toujours relancer des gens qui s’en foutent comme de l’an quarante, je jette l’éponge définitivement.

Bien entendu, le maire responsable du bâtiment devra répondre de sa négligence envers le Tribunal Administratif lorsque le sinistre attendu arrivera.

Henri Chaix



22/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres